Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Laffineur

Réunion du 4 mars 2009 à 12h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Laffineur, déput :

Depuis le début de l'année, la crise économique est également devenue sociale, et elle plonge nos concitoyens dans une grande angoisse en raison des suppressions d'emploi qui sont annoncées quasiment tous les jours.

D'autre part, alors qu'on avait l'impression que l'Europe parlait d'une même voix au cours du deuxième semestre 2008, et qu'elle jouait alors un rôle de leader dans le monde, cela ne semble plus être le cas. C'est naturellement une autre source d'inquiétude pour nos concitoyens, car c'est l'avenir de l'Europe qui est en jeu. Pensez-vous que l'Union peut retrouver un nouvel élan et qu'elle saura adopter des positions permettant d'obtenir de vraies réponses lors du prochain sommet de Londres ?

J'ajoute qu'on peut désormais se demander si ce n'est pas au tour des États, après celui des banques, de traverser de graves difficultés. Ne s'achemine-t-on pas vers des situations de cessation de paiement ? Le cas des pays de l'Est a été évoqué, mais ils ne sont pas les seuls concernés par cette question.

La revendication d'une entrée accélérée de certains pays de l'Est dans la zone euro me plonge également dans une certaine perplexité. Si des pays en grande difficulté devaient adopter la monnaie unique, n'est-ce pas l'ensemble de la zone euro qui risque d'être affecté ? Il faudra faire très attention à ne pas accentuer l'anxiété de nos concitoyens, car il en résulterait une hausse supplémentaire de l'épargne, et donc une aggravation de la crise.

Quand celle-ci sera derrière nous, il me semble évident que la fiscalité ne pourra que s'accroître dans des proportions considérables, puisqu'il faudra payer la dette accumulée. Dans ces conditions, ne doit-on pas avancer vers une harmonisation fiscale européenne, et ainsi consolider l'unité européenne ? C'est peut-être une chance à saisir.

Afin que l'Europe puisse agir efficacement, il faudra également que le traité de Lisbonne soit ratifié par tous les États-membres. Or qu'en sera-t-il de l'Irlande, elle aussi en grande difficulté ? Pensez-vous que le référendum prévu dans ce pays prenne une bonne tournure ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion