Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Guégot

Réunion du 22 janvier 2008 à 18h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Guégot :

a précisé qu'elle-même, diplômée d'une école d'ingénieurs à 22 ans, a eu tellement de difficultés à trouver un emploi dans cette profession qu'elle a dû se réorienter sur une autre profession, où elle a pu avoir une activité intense grâce au respect de son conjoint. Lors des entretiens d'embauche lui était toujours opposé que, jeune femme mariée, elle allait avoir dans les prochaines années des enfants.

Beaucoup de jeunes filles s'arrêtent de travailler, non par véritable choix mais parce qu'elles ont accepté que l'on fasse ce choix pour elles. Les femmes qui sont très majoritaires dans le corps enseignant reproduisent ce qu'elles ont vécu elles-mêmes. Elles ont choisi ce métier mais on les y a aussi poussées.

Le plus compliqué est de mettre fin à l'idée que la femme doit faire un choix. De nombreuses femmes démontrent qu'il est possible d'avoir une vie de couple et une vie familiale tout en réussissant une activité professionnelle. Elles doivent témoigner de leur expérience auprès des jeunes afin de leur montrer qu'il ne faut pas être surhumaine pour concilier ces trois vies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion