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Intervention de Joëlle Voisin

Réunion du 22 janvier 2008 à 18h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Joëlle Voisin :

a présenté le troisième axe de la convention, c'est-à-dire, justement, l'intégration de l'égalité entre les sexes dans les pratiques professionnelles et pédagogiques des acteurs et actrices du système éducatif.

La formation des enseignants est effectivement primordiale car ils contribuent, souvent de façon tout à fait inconsciente, à la reproduction des schémas sociaux, à travers le système de communication en classe comme dans l'évaluation des élèves. De nombreuses études montrent qu'en moyenne, les garçons sont interrogés plus souvent et plus longtemps par leurs professeurs que les filles et qu'ils prennent la parole de façon plus spontanée que celles-ci.

Les attentes différenciées du corps enseignant à l'égard des filles et des garçons pèseraient également sur leur évaluation. Le stéréotype selon lequel les filles sont plutôt littéraires et les garçons scientifiques est ainsi renforcé par les enseignants, hommes et femmes, qui ont tendance à surnoter les filles les plus douées en français et les garçons les plus doués en sciences.

Depuis 2001, certains instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ont mis en place un module de formation pour les futurs enseignants sur l'égalité des chances et la mixité dans le système éducatif. Selon une enquête de la Direction de l'enseignement secondaire de 2005, dix-huit IUFM – sur trente – ont introduit la question de l'égalité dans leur cursus, dont sept sous la forme de modules obligatoires.

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