Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Hees

Réunion du 29 avril 2009 à 10h00
Commission des affaires culturelles, familiales et sociales

Jean-Luc Hees :

Les orchestres sont de très belles formations, qui jouissent d'un fort prestige à l'étranger ; il pourrait en aller de même en province ; il faudra trouver comment faire. L'action de M. Casadesus à Lille est remarquable en ce domaine.

J'ai entendu dire, à propos de ma désignation éventuelle, que les choses seraient faites. Non. Je crois à ce mode de désignation, je réponds en conscience et avec sérieux aux questions que vous me posez et j'aurai besoin de votre confiance si je suis nommé.

La passion ne suffit pas pour diriger Radio France, mais il en faut – c'est une absolue nécessité. Comment peut-elle se traduire ? À la lecture des sondages. Je suis convaincu que l'on a intérêt à être toujours contemporain et cette ambition doit être quotidienne.

Je songe à une réorganisation pour un ou deux postes, mais j'ai moi-même subi un certain traitement, et je sais combien j'ai eu du mal à accepter que l'on me demande de quitter mon poste à France Inter. Quoi qu'il en soit, même si l'organigramme change un peu, il n'est pas question d'une armée mexicaine et je ne ferai pas subir aux gens un traitement brutal. Mais il est beaucoup trop tôt pour que je dise qui fera quoi.

De même, s'agissant de la future convention collective, ce serait, me semble-t-il, un mauvais signe adressé aux instances syndicales, auxquelles je me dois, si je suis nommé, de réserver la primeur de mes propos à ce sujet, de me prononcer publiquement devant la représentation nationale.

On m'a parlé d'économies. J'ai le sens des deniers publics, mais je ne compte pas faire d'économies sur le capital intellectuel. Pour moi, il faut davantage encore de matière grise pour constituer le socle d'informations qui permettra aux citoyens de faire leurs choix, et je ne trouve pas scandaleux qu'il y ait 600 journalistes à Radio France.

S'agissant de la place des langues et des cultures régionales sur France Bleu, rien, sur le principe, ne me dérange ni ne me choque. Il y a une logique absolue à ce que la diversité des langues se traduise à l'antenne, mais je dois pour m'avancer davantage connaître précisément la configuration de chaque antenne. En tout cas, la bonne volonté est là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion