Nous comprenons que vous ne puissiez nous donner des indications précises sur chaque antenne de Radio France, mais nous souhaitons quelques repères qui nous permettront de suivre votre action au long de votre mandat.
Je mettrai en avant France Culture à laquelle je suis, comme beaucoup, très attachée. Dans la société de la connaissance que nous appelons de nos voeux, cette antenne a un rôle particulier : son rôle est d'éduquer à l'esprit critique et elle doit faire que nous soyons, à la fin de chaque émission, plus savants et surtout plus désireux d'apprendre. Nous souhaitons donc des garanties sur son avenir et sur sa force. À cet égard, et c'est ce qui me différencie de M. Herbillon, je me méfie de ce que recouvre l'idée d' « élargir les publics », car tout ne peut être seulement question d'audience.
Vous aimeriez, avez-vous dit, que les stations se délocalisent en province. Fort bien, mais qu'en est-il de l'Europe ? Les Français ne devraient-ils pas voir se renforcer leur intimité avec elle ? Envisagez-vous d'introduire dans les programmes des journalistes internationaux, dont le charmant accent exotique concrétiserait l'idée européenne ?