Les circonstances dans lesquelles nous vous accueillons, monsieur Hees, ne sont pas de votre fait, mais on ne peut pas ne pas souligner les difficultés de cet échange. En effet, le Président de la République vous a sollicité, se désignant comme l'actionnaire de l'audiovisuel public ayant à ce titre pouvoir de nomination de ses présidents. Vous nous avez dit qu'il ne vous a donné aucune instruction. C'est donc un actionnaire sans projet qui a sollicité un candidat-président sans plus de projet. Autant dire que des questions se posent sur ce qu'apporte une telle nomination.
Vous avez parlé de l'érosion de l'audience comme d'un défi à relever. Est-ce le seul élément qui explique votre désignation ? Comment expliquez-vous cette érosion et par quels moyens envisagez-vous de l'enrayer ?
À quoi souhaitez-vous que votre nom soit associé à l'issue de votre mandat ? Quelle sera votre « valeur ajoutée » ?
Vous allez devoir négocier un nouveau contrat d'objectifs et de moyens ; existe-t-il des éléments qui vous feraient refuser le poste ? Demanderez-vous plus d'argent pour faire plus car il faut tenir compte de l'internet ou, pour faire plus, demanderez-vous moins d'argent ?