Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Mathus

Réunion du 29 avril 2009 à 10h00
Commission des affaires culturelles, familiales et sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Mathus :

Je tiens à réitérer notre opposition radicale au nouveau mode de désignation des présidents des sociétés de l'audiovisuel public. Nous avons combattu ce volet de la loi que nous considérons néfaste et dangereux et qui n'a d'ailleurs d'équivalent dans aucun autre pays démocratique. C'est un jour particulier que celui où le Président de la République met en cause l'actuel président de Radio France alors même que tous les indicateurs relatifs au groupe sont positifs. Pourquoi changer le titulaire de la fonction sinon pour mener à bien un projet alternatif ? Or nous avons eu quelque mal à cerner ce projet alternatif dans vos propos, monsieur Hees, ce qui souligne le caractère purement arbitraire de la procédure suivie. Il semble que M. Cluzel ait déplu au Président de la République et que certains aspects des émissions diffusés sur les antennes de Radio France ne lui conviennent pas. Voilà qui appelle des questions sur l'indépendance éditoriale du groupe. En effet, vous serez nommé par le Président de la République et par lui seul, vous lui devez donc tout, car la consultation menée au Parlement n'est qu'un simulacre, la majorité des trois-cinquièmes contre votre désignation étant impossible à réunir – sauf à ce que vous vous entrepreniez d'insulter méthodiquement tous les commissaires ici présents, ce dont je doute car vous êtes un homme poli. Vous serez donc nommé par le fait du prince.

Nous avons entendu la mise en cause, par le Président de la République, de la chronique de M. Stéphane Guillon. En ma qualité de parlementaire, je ne pense rien de cette chronique mais, en tant que citoyen, je tiens à savoir quelles sont vos intentions à l'égard de M. Guillon. Une réponse précise est nécessaire à ce sujet, car ce sera une indication quant à l'indépendance à venir du contenu des programmes des antennes de Radio France. Pendant longtemps, France Inter a eu pour slogan : « Écoutez la différence » ; nous n'aimerions pas qu'il se transforme en « Écoutez la déférence » ! Comment, monsieur Hees, pourrez-vous démontrer la rigueur de votre engagement et votre indépendance alors que vous serez sous la menace constante d'une révocation ? Comment pourrez-vous exercer votre métier sous cette épée de Damoclès ?

J'ai une question annexe à vous poser. Lorsque vous étiez directeur de France Inter, vous avez limogé M. Martin Winckler à la suite d'une chronique sur l'industrie pharmaceutique. Les patrons des antennes peuvent-ils donc déprogrammer des émissions en fonction de leurs contenus ? Ce précédent n'est pas très encourageant pour une radio dont on vante l'indépendance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion