Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Kert

Réunion du 29 avril 2009 à 10h00
Commission des affaires culturelles, familiales et sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Kert :

Je me réjouis que notre Commission procède à cette audition. Si une vertu doit être reconnue à la loi réformant l'audiovisuel public, c'est bien celle de permettre aux parlementaires de faire connaissance avec le prétendant à la présidence de Radio France et avec son projet. Le président Méhaignerie a évoqué la responsabilité éditoriale qui serait la vôtre si vous deveniez président de Radio France. Selon vous, quelle est-elle, et comment doit-elle s'exercer ? M. Jean-Paul Cluzel, actuel président de Radio France, s'est parfois exprimé à ce sujet et je ne doute pas que vous avez également une opinion sur cette question.

Par ailleurs, vous avez dit l'importance des antennes régionales. S'agissant plus particulièrement de France Inter, ne considérez-vous pas que l'antenne pourrait faire un effort afin d'améliorer la présence des décrochages régionaux et ainsi mieux faire remonter les informations régionales ?

Vous n'avez rien dit de la publicité. Pour l'instant, Radio France a échappé au couperet. Certes, ses ressources publicitaires sont marginales au regard de l'ensemble de ses ressources mais si, un jour, on décidait leur suppression complète, cela vous poserait-il un problème ?

Comment envisagez-vous les liens entre Radio France et RFI ? Entendez-vous les renforcer ?

Le 27 mars 2009, M. Jean-Paul Cluzel a présenté les résultats d'une consultation menée auprès des auditeurs et des salariés ; ils sont pleins d'enseignements. Envisagez-vous d'en tirer parti ?

Nous avons compris que trois chantiers principaux attendent le futur président de Radio France : un chantier social avec la négociation de la future convention collective ; un chantier « fonctionnel » au cours duquel se sont accumulés retards et dépassements budgétaires, ce qui ne peut qu'appeler les parlementaires à recommander la plus grande vigilance ; enfin, l'adaptation aux nouvelles technologies avec le passage au numérique. Si vous êtes nommé président de Radio France, quelles seront vos priorités immédiates ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion