S'agissant des effectifs des services de renseignements, le Livre blanc appelle au développement de nos capacités en matière de connaissance et d'anticipation. Il est donc très probable que la loi de programmation militaire propose au Parlement un accroissement des moyens des services relevant du ministère de la défense, notamment ceux de la DGSE.
Pour le ministère de l'intérieur, la situation est un peu plus complexe, du fait de la création de la DCRI, qui regroupe les renseignements généraux et la DST. Les effectifs de la nouvelle structure sont inférieurs à ceux de ces deux services cumulés.
Quant au SGDSN, les décisions déjà prises, approuvées par le Premier ministre et par le Président de la République, et celles qui suivront, visent à réduire sa taille, notamment à concentrer les structures. Comme je l'ai déjà indiqué, le SGDSN comptera deux directions, contre cinq précédemment au SGDN. À défaut donc de chiffres précis – car la réforme n'est pas achevée –, je puis au moins vous indiquer que les effectifs seront très sensiblement réduits, du fait notamment que la direction centrale de la sécurité des systèmes d'information quittera le SGDN pour se constituer en agence, et que la réforme de structure se traduira directement par des économies. À titre d'exemple, la montée en puissance de la nouvelle Agence de la sécurité des systèmes d'information se fera, au moins la première année, sur les ressources propres du SGDN, par redéploiement d'effectifs actuellement employés à d'autres tâches.
Il n'y aura pas de modification fondamentale de la situation de la gendarmerie. Celle-ci, qui joue un rôle fondamental sur le territoire national, conservera son caractère militaire après son rattachement au ministère de l'intérieur et continuera à faire le lien entre les activités de sécurité, qui seront désormais beaucoup plus marquées par ce rattachement, et les activités de défense. Étant composée de militaires, elle pourra être utilisée dans des opérations militaires, que ce soit à l'étranger ou pour la protection du territoire en cas de crise majeure.
Le 02/10/2009 à 10:33, Benjamin (Ingénieur) a dit :
En effet, c'est une regrettable erreur de notre traitement informatisé, cela va être corrigé très rapidement. Merci pour cette remarque Jérome!
Le 02/10/2009 à 13:54, tangui (co fondateur de NosDeputes.fr) a dit :
Le problème est corrigé, merci !
Le 02/10/2009 à 09:00, Jerome a dit :
Sauf erreur, Sophie DELONG est actuellement députée UMP de la 1ère circonscription de la Haute-Marne, tandis que Francis DELON est secrétaire général de la défense nationale. Une petite confusion, semble-t-il, donc.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui