Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 11 octobre 2007 à 10h00
Groupe de suivi du « grenelle de l’environnement

Hervé Morin :

Cependant, la notion actuelle de développement ne peut être dissociée de la croissance et celle-ci n'est nullement remise en question par ceux qui parlent de développement durable. C'est le mythe de la croissance qu'il faut remettre en question, car il ne peut résoudre tous les problèmes. Une politique visant à créer les emplois de solidarité et d'aide nécessaire à la société n'a pas besoin de la croissance. Ce n'est pas que je sois opposé à la croissance : je crois surtout qu'il faut repenser tous ces problèmes.

Si vous différenciez ainsi développement et croissance, je ne saurais le contester. Cependant, dans l'usage général qui est fait du mot, c'est toujours un noyau économique et quantitatif qui est au coeur de la notion de développement.

Le président Patrick Ollier. On pourrait aussi affirmer que le caractère « durable » s'inscrit dans la conception que nous avons aujourd'hui de la croissance. Selon vous, revanche, il faut changer la conception même que l'on doit avoir de la croissance, en différenciant notamment les domaines où elle peut s'appliquer. En d'autres termes, notre notion est encore linéaire et quantitative. Il est à cet égard difficile de tirer les conséquences des effets mécaniques des évolutions écologiques planétaires. Celles-ci contredisent en effet notre conception du bien-être et du niveau de vie, laquelle n'a pas changé : « Toujours plus ! » On ne s'est pas posé la question de l'homme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion