Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Garrigue

Réunion du 18 mars 2008 à 17h00
Délégation pour l’union européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Garrigue :

a estimé que Lisbonne ne pouvait être regardée comme une véritable stratégie dans la mesure où elle s'exprime à travers un certain nombre de mécanismes ne créant ni obligations ni motivations réelles pour les Etats membres. On ne peut même pas considérer qu'il s'agisse d'un instrument intergouvernemental puisque tout est délégué au bon vouloir des Etats. Il serait donc souhaitable d'instituer une vraie stratégie, ce qui impliquerait des objectifs et des instruments communs.

S'agissant des fonds souverains, au lieu de tenter de domestiquer les fonds extérieurs à l'Europe, il serait préférable que l'Union cherche elle-même à se doter de fonds souverains.

La présidence française devrait mettre à profit son souhait de placer la défense européenne au premier plan pour briser la fracture existant entre la recherche militaire et la recherche civile, ce qui pourrait conduire à établir un lien entre le PCRD (programme commun de recherche et de développement) et la recherche militaire. A titre d'exemple, un tel lien pourrait donner l'occasion à l'Europe de se positionner sur la défense anti-missiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion