Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Paul

Réunion du 18 mars 2008 à 17h00
Délégation pour l’union européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

a demandé quelles initiatives prendrait la présidence française sur la stratégie de Lisbonne et sur l'Union pour la Méditerranée.

S'agissant de la première, le constat est unanime. Celle-ci ne tient pas ses promesses. Le pilotage en est défectueux entre des objectifs qui sont européens et des outils et moyens trop strictement nationaux. La France fera-t-elle des propositions sur la méthode, de manière que l'on puisse, à l'avenir, atteindre des objectifs par ailleurs partagés ? C'est une certaine conception de l'Europe qui est en jeu.

Pour ce qui concerne la Méditerranée, on a constaté, lors de son dixième anniversaire, que le processus de Barcelone n'avait pas donné les résultats que l'on était en droit d'en attendre. Après le lancement par la France de sa nouvelle initiative, l'été dernier, on a eu le sentiment d'un grand volontarisme verbal, avec un projet « survendu », notamment par le discours de Tanger, en octobre. Maintenant, on ressent un recul complet.

Est-on ainsi face à une « Union II » ou à un « Barcelone II » ? On ne voit en effet pas bien comment le processus euro-méditerranéen va se détacher des décombres de Barcelone. L''impression est celle d'une belle idée gâchée, d'une Europe du verbe et d'une absence de contenu.

La déclaration du Conseil européen ne répond pas aux questions telles qu'elles se posent, en l'état.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion