Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Bouvard

Réunion du 22 juillet 2008 à 10h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Bouvard, Président :

a rappelé, avant de donner la parole à M. Jean-François Mancel, Rapporteur spécial de la mission Action extérieure de l'État, sur ses réflexions et propositions formulées en contrepoint de la Révision générale des politiques publiques – RGPP - d'une part, et du Livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France, d'autre part, que le ministère des Affaires étrangères se trouvait en quelque sorte à la croisée des chemins en matière de réforme : cet exercice parallèle de la RGPP et du Livre blanc intervient en effet au terme d'une décennie de rationalisation budgétaire qui a laissé aux personnels du Quai d'Orsay une impression assez désagréable de tunnel dont on ne verrait pas la fin.

Les analyses et recommandations contenues dans ce rapport d'information ont été inspirées par une série de missions à l'étranger et d'auditions effectuées par le Rapporteur spécial. Partout où il s'est rendu, à Istanbul, à Moscou, à Novossibirsk, à Islamabad, à Kaboul, et en dernier lieu dans trois capitales européennes – Dublin, Berlin et Londres –, mais aussi en région parisienne sur les différents chantiers immobiliers du ministère des Affaires étrangères, il s'est efforcé de glaner les informations susceptibles de nourrir des comparaisons pertinentes sur le fonctionnement de notre réseau diplomatique, consulaire, culturel et éducatif à l'étranger, ainsi que sur l'action de l'administration du Quai d'Orsay.

Le résultat livré ce matin est une forme de bilan d'étape d'un travail de contrôle sans cesse recommencé. C'est heureux car il est important, non seulement pour la Commission mais également à l'égard de l'Exécutif, de témoigner d'une certaine constance dans le contrôle, y compris en dehors des « passages obligés » que représentent le débat budgétaire de l'automne et désormais, le débat sur le projet de loi de règlement. Le Rapporteur spécial doit donc être remercié d'avoir pris cette initiative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion