Monsieur le secrétaire d'État, cette réunion constitue pour vous un exercice redoutable, puisque nous vous demandons de défendre l'indéfendable. Mais chacun est dans son rôle…
À l'issue de cet échange, je regrette que le débat se soit focalisé sur le sport et que vous n'ayez répondu à presque aucune des questions relatives à la jeunesse et à la vie associative. J'aimerais que l'engagement que vous avez pris de ne pas réduire les conventions d'objectifs dans le domaine du sport, vous le preniez également pour la vie associative.
Je vous remercie d'avoir accepté mon amendement sur le PAS – si c'est un bon dispositif, le Gouvernement aurait d'ailleurs intérêt à le soutenir. C'est un signal important en direction des jeunes des quartiers, qui répond également à votre volonté de recentrer les dispositifs sur les publics. Le Gouvernement aurait en outre intérêt à mieux communiquer sur ce dispositif, qui n'est pas très bien connu.
Toutefois, l'acceptation de cet amendement ne vous exonère d'aucune des critiques que nous avons formulées. Je ne pense pas qu'il soit de bonne politique de tout mélanger, comme vous l'avez fait : les 5 millions d'euros débloqués pour les universités ne concernent pas les mêmes publics que les 600 000 euros retirés au PAS ! Enfin, vous n'avez pas répondu à mes autres questions. En particulier, je souhaiterais que vous nous parliez de la directive « Services » – qu'a également évoquée M. Morange – et de la conférence pour la vie associative prévue au mois de décembre.
Enfin, vous dites vouloir « valoriser l'engagement », ce qui suppose un minimum de moyens. Plusieurs de mes collègues ayant parlé de l'engagement des seniors, je voudrais évoquer celui des étudiants, notamment au sein de l'association de la Fondation étudiante pour la ville, laquelle mobilise plusieurs dizaines de milliers d'étudiants dans des actions d'accompagnement éducatif, et se trouve aujourd'hui en très grande difficulté. On ne peut pas en même temps dire qu'on veut valoriser leur engagement et refuser de leur donner les moyens budgétaires nécessaires à leur action !