Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Laporte

Réunion du 30 octobre 2008 à 9h00
Commission élargie

Bernard Laporte, secrétaire d'état chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative :

Les paris sportifs sont un sujet d'actualité, qui peut inquiéter. La mise en place de la fiscalité sur ces paris n'est pas du ressort de mon ministère. Aux présidents de ligues et de fédérations qui souhaitent en outre instaurer un droit de propriété sur les compétitions, je réponds qu'il faut rester mesuré : si tout le monde cherche à gratter de l'argent, les parieurs se rabattront sur des sites illégaux, et nous n'aurons plus rien.

Nous ne savons pas encore ce que nous allons faire ; actuellement, nous observons ce qui se fait à l'étranger. Ce que je voudrais, c'est qu'il y ait un fonds de péréquation, et que, si des fédérations arrivent à vendre leurs droits de propriété – ce que je leur souhaite –, une partie de la manne financière soit redirigée vers les sports peu médiatiques qui n'auront pas accès aux paris. Il faut que les fédérations soient solidaires entre elles.

Le rapport Ferry, qui est très bien fait, sera mis en place dès 2010. La première tranche, qui concerne environ 10 000 jeunes, coûtera 80 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion