L'opération « Savoir nager », mise en oeuvre dès cet été, a permis de dispenser 17 000 cours de natation, avec l'objectif que tous les enfants entrant en classe de sixième sachent nager. Cet objectif n'obéit pas seulement à un impératif de sécurité : tous les enfants doivent pouvoir connaître les émotions procurées par la nage. Voilà pourquoi nous comptons pérenniser, voire développer ce dispositif.
Concernant le bénévolat, il faut en effet lui insuffler un dynamisme nouveau, afin de rendre aux jeunes et aux seniors l'envie d'intégrer le monde associatif. Nous avons déjà mis en place certaines mesures, mais il faut aller plus loin encore, en particulier par l'intermédiaire des fédérations, dont les efforts en la matière sont indéniables, et mettre en place des dispositifs véritablement incitatifs.
Jean-Yves Cousin. Je tiens tout d'abord à vous remercier, monsieur le secrétaire d'État, de l'aide que vous nous apportez sur le terrain : elle nous est très précieuse. Je voudrais ensuite connaître votre vision de l'évolution des postes FONJEP.