Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Laporte

Réunion du 30 octobre 2008 à 9h00
Commission élargie

Bernard Laporte, secrétaire d'état chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative :

La violence dans les stades est inadmissible. Je n'entends nullement décrier tel ou tel sport, mais alors qu'on se rend dans un stade pour y éprouver des émotions positives – les seules émotions négatives qu'on devrait y ressentir seraient celles que provoque la perte de l'équipe que l'on soutient, ce qui n'est pas si grave –, nous assistons aujourd'hui à des comportements inadmissibles, que nous devons combattre.

Les mesures prévues consistent tout d'abord à prolonger l'interdiction administrative d'accès aux stades pour les personnes qui s'y comportent mal. Contrairement à ce que l'on prétend trop souvent, les présidents de clubs de supporters – à l'image des deux que j'ai rencontrés récemment à Marseille – sont favorables à ce que l'on interdise de stades ces personnes. L'interdiction, actuellement de trois mois, sera portée à six mois – nous avions même proposé une durée d'un an, mais la question relève du ministère de l'intérieur.

Il faut surtout prendre des mesures en amont pour éviter ces violences. Les clubs pourraient s'inspirer de ce qui se pratiquait à Pékin lors des Jeux olympiques : chaque supporter devait être muni d'une carte portant sa photographie pour avoir accès au stade.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion