Je me réjouis que notre réunion se tienne hors la présence de la presse car cela permettra peut-être une expression plus directe de nos différents points de vue.
Ce collectif apporte des réponses concrètes à une crise sur laquelle le Gouvernement a fait preuve d'une totale transparence. Je note, à ce propos, combien il est rare que les estimations budgétaires – un PIB à moins 1,5 % – soient sous-évaluées par rapport à une croissance qui, en l'occurrence, est estimée à moins 1,4 %.
Ce collectif est par ailleurs le gage d'une excellente réactivité gouvernementale ; plus généralement, les projets de lois de finances rectificatives témoignent d'un grand pragmatisme et nos concitoyens peuvent grâce à eux évaluer « en temps réel » l'exacte situation économique de notre pays. Hélas, force est également de constater qu'ils sont mal informés par certains, selon lesquels le Gouvernement aurait fait des cadeaux aux banques et le paquet fiscal n'aurait profité qu'aux riches. Comment le Gouvernement compte-t-il donc communiquer afin de récuser pareilles assertions ?
Par ailleurs, combien de personnes pourraient-elles profiter indûment de la réduction des deux tiers de l'impôt sur le revenu pour les contribuables de la tranche d'imposition à 5,5 % ?
Le G 20 du mois d'avril sera-t-il dilatoire ou bien, au contraire, permettra-t-il de prendre des décisions concrètes ?
Enfin, l'objectif d'un retour à l'équilibre des finances publiques pour 2012 est-il réaliste ou doit-il être revu ?