Je suis donc convaincue que la recherche de solutions doit se poursuivre avant tout au niveau européen. Je salue les mesures qui ont été prises : sauvegarde financière, relance économique, facilitation d'accès au crédit. Nous devons soutenir la mise en oeuvre d'une gouvernance économique et la volonté du Président de la République d'assurer le continuum politique de la gestion de crise.
Je souhaite aborder deux points. Qu'en est-il des nouvelles marges de manoeuvre financières disponibles au niveau européen ? Nous avons évoqué la Banque européenne d'investissements, dont il est très important de mobiliser les moyens. Je m'interroge ensuite sur la possibilité d'accompagner le développement de fonds d'investissement européens, autant de réponses utiles à la situation actuelle.
Par ailleurs, jamais sans doute l'approfondissement institutionnel et politique de l'Europe n'a revêtu un caractère aussi important car l'Europe qui protège, c'est l'Europe organisée, c'est l'Europe régulatrice, c'est l'Europe ouverte…