Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 4 juillet 2007 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

a déploré la montée des idéologies extrémistes au Proche et au Moyen-Orient. Deux visions du monde s'opposent et il est regrettable que toutes les crises aient été couplées, qu'il s'agisse du Moyen-Orient, de l'Iran, de l'Irak, du Liban, de la Syrie, d'Israël et de la Palestine. Il faut sortir de ce couplage en isolant les problèmes. Sur le dossier iranien, il a estimé qu'il ne fallait pas systématiquement diaboliser l'Iran. Il a alors évoqué l'argument récurrent de Téhéran qui met en balance ses obligations au regard du traité de non prolifération avec la question de la puissance nucléaire israélienne. Il faudra bien trouver une solution à la question nucléaire au Proche et au Moyen Orient.

Sur la question palestinienne, qui touche plus directement Israël, il a rappelé la perspective de deux Etats tout en faisant part des interrogations que cela suscite en Israël, notamment de la part de l'ancien président de la Knesset. La coexistence de deux Etats nécessite qu'ils soient viables, ce qui pose notamment le problème des colonies de peuplement en Cisjordanie. M. Jacques Myard a par ailleurs estimé que la réaction du gouvernement israélien au lendemain de la victoire du Hamas avait pu avoir pour effet de pousser à la radicalisation.

Or Israël est un Etat du Proche Orient et doit être accepté comme tel, ce qui nécessite un règlement de la question palestinienne.

M. Jacques Myard a enfin interrogé la Ministre sur sa vision de la situation en Irak et la possibilité pour les Etats-Unis de sortir de ce guêpier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion