Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Idiart

Réunion du 21 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012 — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Idiart :

..et que les dépenses seraient figées. Vous vous préparez à une aggravation du déficit budgétaire sans jamais le dire clairement, en le laissant supposer au travers des réponses aux questions des parlementaires.

Vous saviez déjà l'an passé que vous ne tiendriez pas les objectifs européens, puisqu'à deux ou trois reprises vous avez fait évoluer votre discours sous la pression de Bruxelles. Après le président Chirac durant son dernier mandat, à votre tour, après des déclarations fracassantes contre le déficit, vous allez l'alourdir, le laisser filer. D'ailleurs, dès la loi TEPA, vous avez chargé le navire, comme Jean-Pierre Raffarin l'avait fait en 2002, pour le mettre sur le dos de l'exercice commun avec ses prédécesseurs, croyant redresser la situation ensuite. C'était trop tard, le mauvais pli était pris.

Pour vous, dans un premier temps, c'est la faute des prédécesseurs, dans un second temps ce sont les États-Unis de Bush, tant admirés par le Président de la République. Vos choix fiscaux – votre première pulsion de l'an passé – étaient bien de protéger quelques-uns, dont une partie doit certainement compter parmi les acteurs des dérives financières d'aujourd'hui et ne manquera pas d'en profiter demain. Souvenons-nous du bouclier fiscal, de l'ISF, des transmissions de patrimoine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion