Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Morel-A-L'Huissier

Réunion du 21 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012 — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morel-A-L'Huissier :

Cela dit, il reste à imaginer et à réaménager, en parallèle avec la réforme de l'État que vous menez actuellement, une véritable politique d'aménagement du territoire : je l'appelle de mes voeux.

Concernant l'équité fiscale, je ne peux que saluer la révision de certaines niches fiscales, notamment le dispositif Malraux, les réductions d'impôts accordées au titre des investissements réalisés outre-mer et le régime des loueurs en meublés professionnels. Je souhaite que l'idée du plafonnement des niches soit au rendez-vous de 2009.

Je veux également insister sur les mesures spécifiques en faveur des Français les plus modestes et les plus démunis : la création du RSA, la revalorisation de l'allocation adulte handicapé, l'instauration d'une prime exceptionnelle pour les bénéficiaires de minima sociaux et la prime à la cuve, qui passe à 200 euros.

Enfin, dans le cadre de cette discussion générale, je ne saurais oublier que vous avez tenu l'engagement de maintenir le dispositif, qui m'est cher, des zones de revitalisation rurale. Il s'agit pour les territoires ruraux de l'expression d'une vraie solidarité nationale fondamentale. Monsieur Terrasse, vous pourriez m'écouter !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion