J'ai eu la chance, en tant qu'universitaire et professeur de droit, de connaître M. Lasserre, dont j'ai pu apprécier la très bonne connaissance du droit de la concurrence et l'approche à la fois économique, juridique et pragmatique.
Ma première question rejoint celle de M. Poignant : comment peut-on articuler l'action de l'Autorité française de concurrence avec celle de la Commission européenne et des autorités de concurrence des vingt-six autres États membres ?
Comment articuler également l'action de l'Autorité avec celle du juge judiciaire ? De fait, si l'Autorité peut prononcer des sanctions, certains consommateurs ou certaines entreprises peuvent préférer saisir le juge judiciaire afin de percevoir des dommages et intérêts. Peuvent-ils le faire directement – auquel cas l'Autorité de la concurrence peut collaborer avec le juge judiciaire ? Si le juge judiciaire est saisi après l'Autorité, dans quelle mesure pourra-t-on utiliser devant le juge judiciaire les éléments réunis par cette dernière ?