Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 5 novembre 2008 à 16h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président :

Des situations aussi exceptionnelles que la crise financière, et bientôt économique, que nous vivons actuellement peuvent se révéler une opportunité de développer la solidarité nationale. Une fois de plus en effet, ce sont les ouvriers de l'industrie et les employés qui risquent de faire les frais de cette crise. Par quelles voies, monsieur le ministre, construire cette solidarité ?

Je crois nécessaire de sécuriser les parcours professionnels en étendant les contrats de transition professionnelle à des secteurs et des branches particulièrement atteints aujourd'hui. Je pense notamment aux équipementiers automobiles, où la pression de la concurrence tire déjà les salaires vers le bas, et bientôt au secteur du bâtiment.

Je n'ignore pas qu'il y a des contraintes financières, mais il y a des possibilités de redéploiement de crédits. Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard : je pense à certains bassins industriels où la tension est extrême.

Il est temps également pour le Gouvernement de fixer les règles des futures Maisons de l'emploi. Il conviendrait que ce nouveau dispositif intègre les nombreuses structures existantes et peu lisibles pour les demandeurs d'emploi. Il faut également ramener l'apport financier de l'État à des proportions raisonnables.

Je suis favorable, comme Mme Dalloz, à l'instauration d'un label des Maisons de l'emploi, afin de distinguer celles dont l'existence n'a aucune justification de celles qui assurent une véritable mobilisation des élus locaux et des partenaires économiques et syndicaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion