Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Racine

Réunion du 6 février 2008 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Jean-Luc Racine :

a fait observer que si les partis de l'islam politique, qui ne sont plus unis aujourd'hui, cherchent à intégrer le système politique, leurs bras armés, qui étaient également contrôlés par les services secrets, ou ISI, se retournent maintenant contre le pouvoir d'État qui les a aidés au départ, et prennent leur distance vis-à-vis des partis islamistes. On peut donc s'attendre non pas à une insurrection générale, mais plutôt à des stratégies locales de contestation de l'Etat et à la poursuite de la campagne d'attentats suicides. Une éventuelle intervention de commandos américains en Afghanistan entrant au Pakistan en invoquant un droit de poursuite serait un choix risqué dans un pays où l'anti-américanisme dépasse de loin les cercles islamistes.

La clé de la situation dépend de l'influence de l'islamisme au sein de l'armée. Si les islamistes y sont probablement peu nombreux, a fortiori aux niveaux les plus élevés de la hiérarchie, une tradition au sein de l'armée n'en consiste pas moins à les instrumentaliser, c'est-à-dire, à l'exemple du général Musharraf, à contrôler la force qu'ils représentent en tant qu'outil de géopolitique régionale et de politique étrangère. Mais ce modèle montre clairement ses dangereuses limites aujourd'hui : le Pakistan a besoin d'un nouveau paradigme.

_____

1 commentaire :

Le 28/12/2010 à 20:31, Rijo a dit :

Avatar par défaut

A méditer avant qu'il ne soit trop tard ! http://www.bivouac-id.com/billets/eurabia-la-planification-de-l%E2%80%99islamisation-de-l%E2%80%99europe/

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion