La reconduction de la contribution des entreprises pétrolières à l'aide à la cuve révèle notre désir de construire un budget empreint de solidarité, en l'occurrence celle des entreprises qui génèrent des profits importants à l'égard des familles les plus modestes.
Cohérent avec nos engagements politiques, le projet de loi de finances s'inscrit dans une volonté de suivi des dépenses publiques, qui sera dorénavant assuré grâce à la loi de programmation pluriannuelle. Cette visibilité inédite des finances publiques obtenue par le Parlement contribuera indéniablement à la responsabilisation des gestionnaires. Ce sera aussi un outil au service de la maîtrise et de la réforme des finances publiques, qui s'articulera directement sur la procédure de révision générale des politiques publiques.
Vous l'aurez compris : le groupe UMP soutiendra le projet de loi de finances pour 2009. J'entends bien certaines inquiétudes s'exprimer sur les bancs du groupe socialiste. Que nos collègues se rassurent : notre soutien est sans faille. Mais il sera également efficace et attentif. Différents amendements ont en effet été adoptés par la commission des finances, qui seront débattus à l'occasion du marathon budgétaire dont on ne sait encore combien de temps il durera.
Notre soutien ne relève pas d'une fidélité aveugle. Ce projet de loi de finances est bien une étape supplémentaire de la modernisation de notre pays. Il s'inscrit dans une politique de réforme et constitue un élément important du retour à une croissance vigoureuse.