Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 22 octobre 2008 à 11h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, président :

Je voudrais à mon tour saluer l'indépendance de la CRE et le courage dont a fait preuve son président pour défendre l'intérêt général.

Nous sommes tout à fait favorables aux énergies renouvelables, mais dans la mesure où nous sommes capables de les financer et en fonction de leur réelle efficacité. Nous sommes également favorables à la construction de nouveaux barrages, plus ou moins importants.

Je ne voudrais pas que vous nous quittiez, monsieur le président, avec le sentiment qu'un vent souffle à l'Assemblée contre les éoliennes. Ce n'est pas le cas, mais nous nous interrogeons sur le rapport entre leur coût et leur efficacité. Nous ne voulons pas favoriser les effets d'aubaine qui, malheureusement, risquent d'influencer notre jugement, au détriment de la sincérité de ceux qui veulent réellement promouvoir ce type d'énergie. Nous sommes décidés à lutter contre les lobbies.

Par ailleurs, nous avons voté dans le texte sur le Grenelle de l'environnement, sur une proposition, un amendement tendant à préserver nos paysages. Or l'implantation d'éoliennes peut nuire à ces paysages. Nous avons également voté la mise en place d'un schéma régional. Nous acceptons les éoliennes, mais uniquement là où l'intérêt énergétique est réel et sans que soient compromis les paysages. Je pense avoir résumé la philosophie d'un grand nombre de membres de la commission des affaires économiques. En bref, nous sommes favorables au développement des éoliennes, mais dans un contexte parfaitement réglementé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion