…avec le soutien actif et déterminé de la majorité, pour respecter les engagements que nous avons pris auprès des Français. En effet, si la politique, c'est savoir s'adapter – le Gouvernement en a fait la démonstration cette dernière semaine –, la politique, c'est aussi persévérer, garder le cap et atteindre les objectifs définis dans le contrat qui nous lie à tous les Français.
Du point de vue de la cohérence de la politique économique suivie, le projet de budget pour 2009 est également responsable, car il s'inscrit dans une double continuité : celle de la maîtrise de la dépense et celle de la poursuite de nos objectifs.
Ainsi, pour la maîtrise de la dépense publique, nous respecterons pendant trois ans la norme de zéro volume que nous nous sommes fixée.
Pour financer nos nouvelles actions, nous saurons innover dans les modes de financement : cessions immobilières, recours au partenariat entre public et privé, plafonnement des niches fiscales. Par exemple, la réforme structurelle des universités sera financée par les sommes issues du placement de la cession des titres d'EDF.