Il entend, de même, conduire le débat budgétaire qui commence avec détermination et esprit d'ouverture, mais, attention, – je le répète – sans tout mélanger !
Le plan français pour lutter contre la crise financière, c'était la semaine dernière. Ce qui nous occupe maintenant, c'est le projet de loi de finances pour 2009. Alors, bien sûr, les deux sujets ne sont pas totalement étrangers l'un à l'autre, mais leur objet est différent. La loi de finances rectificative adoptée la semaine dernière avait pour objet de répondre à une situation de crise de liquidités et le texte qui retient maintenant notre attention est le budget pour l'année à venir. Un projet de loi de finances n'a pas pour ambition de répondre à une crise bancaire et financière. Il a pour raison d'être d'accompagner les réformes mises en oeuvre, comme vient de le dire Charles de Courson.
Alors, mes chers collègues de l'opposition, si vous voulez effacer vos regrets de ne pas avoir pris position en faveur du plan de lutte contre la crise,…