Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 8 juillet 2009 à 11h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Monsieur le Ministre, je vous souhaite la bienvenue et je vous remercie de l'honneur que vous nous faites en venant vous exprimer devant notre Commission.

Vous êtes un ancien élève du prestigieux lycée Descartes de Rabat et je sais que cette qualité réjouit beaucoup de nos collègues ; nous aurons peut-être l'occasion d'évoquer l'enseignement français au Maroc. Vous avez ensuite poursuivi des études supérieures à Rabat et à Paris, à la Sorbonne et à Sciences Po.

Votre carrière vous a conduit à la direction de la planification et en 1985 vous avez été appelé au cabinet du ministre chargé des relations avec ce qui était à l'époque la Communauté économique européenne. Dès lors, vous ne quitterez plus la sphère diplomatique, et notamment les relations avec la CEE, comme négociateur, directeur de cabinet puis secrétaire d'Etat de nombreuses fois depuis 1993. Vous avez été nommé ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération en novembre 2002 et élevé au rang de ministre de plein exercice en octobre 2007.

Monsieur le Ministre, nous vous entendrons avec un grand intérêt nous présenter les priorités de la politique étrangère du Maroc avant d'engager le dialogue avec vous.

Le Maroc a obtenu, sous présidence française du Conseil de l'Union européenne, le « statut avancé » dans ses relations avec l'Union. Il est le premier État d'Afrique du nord à bénéficier d'un tel statut. Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de sa mise en oeuvre ?

Alors que l'Union pour la Méditerranée semble en passe de surmonter le blocage politique dû au conflit à Gaza, qui avait gelé son développement, pouvez-vous nous dire quelle est l'implication du Maroc en sa faveur ? Quelles sont, selon vous, ses chances de succès ?

Vous avez été chargé de négocier en 2002 l'accord de libre-échange entre le Maroc et les États-Unis. Comment envisagez-vous les relations entre les deux pays, à la lumière du discours du Caire prononcé par le Président Obama le 4 juin dernier ?

Avant de vous donner la parole, je souhaite la bienvenue à M. El Mostafa Sahel, ambassadeur du royaume du Maroc en France, présent à vos côtés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion