Monsieur le président, monsieur le ministre d'État, madame la secrétaire d'État, messieurs les ministres, nous arrivons au terme de la première partie d'un immense travail qui est l'aboutissement d'un processus inédit.
Au terme de la première lecture d'un projet de loi majeur, nous vous adressons, monsieur le ministre, madame la secrétaire d'État, toutes nos félicitations et nos remerciements. Vous avez su nous écouter et nous faire participer à l'élaboration de ce texte. Mes remerciements s'adressent également à l'ensemble de vos collaborateurs ainsi qu'au président de la commission des affaires économiques, Patrick Ollier, qui a été omniprésent et dont l'implication au service de ce projet de loi a été totale, tant en commission que dans l'hémicycle. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Je n'oublie évidemment pas notre rapporteur Christian Jacob (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP) qui a effectué un travail considérable en examinant dans le détail les 2 200 amendements déposés dont plus de 20 % ont été acceptés, un tiers émanant de l'opposition. Ses réponses étaient toutes fort argumentées.
Le projet de loi respecte les engagements du Grenelle. Il répond aux questions des parlementaires qui souhaitaient des évaluations et des études d'impact, qui se préoccupaient de la fiscalité, de la concurrence et de l'emploi dans les entreprises. Oui, monsieur le ministre, il est urgent de légiférer, de faire des économies d'énergie, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de protéger l'environnement et la biodiversité ; bref, de protéger notre santé.
Oui, notre société est en pleine mutation et cette mutation, la France ne doit pas se contenter de l'accompagner mais doit se montrer volontariste et saisir la chance d'une économie durable, d'un nouveau progrès social et environnemental. En adoptant les articles en première lecture, nous avons permis à notre ministre de l'environnement d'être en position de force, hier à Luxembourg, et, demain, à la conférence de Poznan, pour que l'Europe en sorte renforcée. Je souhaite que ce projet de loi majeur pour l'avenir de notre société recueille la plus large adhésion possible. Nous nous honorerions à voter ce texte qui fera date dans notre législation et constituera un exemple à suivre pour le reste du monde. Il y va de notre survie sur cette planète ! Soyons, au-delà de nos sensibilités politiques, fiers d'adopter ce texte majeur ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)