…à un moment où tous les grands pays du monde investissent massivement dans les nouvelles technologies de l'environnement, la capture et le stockage du carbone, les moteurs hybrides, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique.
Mesdames et messieurs les députés, le processus du Grenelle de l'environnement était un processus solide ; ce débat a démontré que le projet de loi sur la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement était un texte solide. Avec Dominique, Nathalie, Michel et Hubert, nous sommes fiers d'avoir construit ce texte avec vous.
C'est un texte qui a été examiné en profondeur par la représentation nationale. C'est un texte solide parce qu'il a été amélioré par tous les groupes parlementaires présents sur ces bancs et parce qu'il est financé dans son intégralité, comme le montrent les 100 milliards d'euros inscrits dans la loi de programmation, comme le montrera aussi l'examen du projet de loi de finances initiale pour 2009 et comme le démontrera l'ensemble du « verdissement » de la fiscalité française.
C'est un texte solide parce qu'il est, d'ores et déjà, opérationnel sur 80 % de ses objectifs, en attendant le texte d'ajustement et d'application que sera le Grenelle II que nous déposerons très prochainement en Conseil d'État.
C'est donc fort de son dialogue social, fort de sa capacité à se rassembler pour faire face à l'adversité, fort de sa vocation d'universalisme et d'humanisme, que notre pays aborde aujourd'hui une nouvelle étape de son histoire industrielle, économique et environnementale. C'est à vous, et à vous seuls, qu'il appartient désormais de confirmer le cap fixé par la société civile dans son ensemble.
Je suis confiant dans le vote auquel il vous appartient désormais de procéder. Permettez-moi d'avoir une pensée pour ceux, qui, au long des décennies passées, ont tenté d'alerter, de cristalliser cette prise de conscience...