Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Blisko

Réunion du 21 octobre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Prisons

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Blisko :

…enfin, mépris des magistrats que vous convoquez et réprimandez quand ils n'ont pas, selon votre goût, suffisamment appliqué les « peines planchers ».

Incohérence absolue, la semaine dernière, à la suite d'un double suicide de mineurs à Metz puis à Strasbourg, vous convoquiez les magistrats pour leur demander d'être plus circonspects quant à la mise en détention de mineurs ! Incohérence encore quand vous réunissez 200 directeurs d'établissement pénitentiaire – devenus des boucs émissaires – à qui vous demandez de ne pas tenir compte des avis médicaux.

Vous nous promettez la généralisation des aménagements de peine dans la future loi pénitentiaire, mais son examen est sans cesse repoussé. Les nouveaux établissements, dont vous annoncez fièrement l'ouverture, ne permettront pas l'application de l'encellulement individuel. Cela fait maintenant huit ans que vous différez cette obligation, et le projet de loi pénitentiaire, prévu pour 2009, propose de la reporter à 2012.

Votre politique est à la fois incohérente et dangereuse : vos lois pénales répressives remplissent les prisons à ras bord alors même que vous prônez des mesures d'aménagements de peine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion