rappelle que les transports sont responsables pour 26 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans le CIADT de décembre 2003, une liste de projets prioritaires a été dressée, dont un certain nombre permettaient un transfert modal : la liaison Lyon-Turin, le canal Seine Nord et de nombreux projets ferroviaires. Ces projets vont-ils être revus à l'occasion du Grenelle de l'environnement ?
Le financement de l'ensemble de ces projets était assuré par la création de l'agence de financement des infrastructures de France (AFITF), dont les ressources provenaient majoritairement des bénéfices de sociétés autoroutières. Après la privatisation de ces dernières, l'AFITF n'en aura plus, à partir de 2008, les moyens. Elle n'a plus que 800 millions d'euros par an alors qu'il lui en faudrait 2 milliards. Le Gouvernement a-t-il l'intention de trouver des ressources nouvelles ? Est-il favorable à la mise en place d'une taxe kilométrique sur les poids lourds ?
Enfin, le Gouvernement a-t-il l'intention de remettre sur le métier la LOTI qui date de 1982 ? Elle mériterait d'être revue en fonction à la fois des évolutions des nouvelles autorités organisatrices de transport et des contraintes environnementales.