rappelle que la loi d'orientation sur l'énergie de 2005, dont il était le rapporteur, a défini les positions du Gouvernement sur le nucléaire, les économies d'énergie et les énergies renouvelables. La mission d'information sur l'effet de serre a donné lieu à un certain nombre de préconisations, dont la création d'un grand ministère englobant les transports. Il est bon que cela ait été suivi d'effet. Tous ces sujets ont ensuite été largement évoqués lors du sommet du G8.
Un sommet ayant eu lieu en février à Washington a montré qu'une action interparlementaire sur les sujets de l'environnement était très féconde, parallèlement à l'action gouvernementale.
Il reste à attendre les conclusions du Grenelle de l'environnement. Il est heureux que la France ait l'intention de reprendre le leadership en Europe en matière d'environnement, notamment à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne. D'ici là, quelles initiatives peut-elle prendre pour parvenir rapidement à la signature d'accords sur les émissions de gaz à effet de serre non seulement avec les pays du G8 et de l'Europe, mais également avec les pays émergents ?