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Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 25 juillet 2007 à 15h00
Commission des affaires économiques

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

répond tout d'abord que, sur le versement transport, le Gouvernement doit réfléchir, en dehors de ce qui a été prévu dans les contrats de projets État-régions, à de nouveaux modèles de financement des réseaux de transport en commun dans les collectivités, compte tenu du nombre de projets de tramway et de transports en site propre.

Dans le très bon rapport de M. Christian Philip, il est proposé d'affecter les amendes de stationnement aux objectifs de transport public. Il faut peut-être aussi réfléchir au péage urbain qui, bien que rejeté par toutes les municipalités, donne des résultats positifs dans un certain nombre de pays européens.

Outre le fait que tous les projets sont figés entre aujourd'hui et le Grenelle de l'environnement, quatre ou cinq projets d'autoroute sont en attente parce qu'ils présentent des difficultés juridiques.

Quant au grand contournement de Bordeaux, il présente la particularité de déranger quel que soit le tracé évoqué. Le trafic qui remonte de l'Espagne et du Portugal vers le Nord passe par la rocade de Bordeaux, ce qui est inacceptable. Faire passer une autoroute à l'Ouest aurait l'avantage de desservir l'aéroport de Mérignac, la presqu'île d'Ambès et une partie du Blayer mais traverserait des crus intéressants. À l'Est, elle traverserait des crus aussi importants et encore plus coûteux. Alain Juppé avait suggéré d'examiner l'idée, non pas d'un contournement routier classique, mais d'un contournement mixte à usage routier et ferroviaire puisque se pose également un problème de désenclavement des transports et de report modal des trafics en provenance de la péninsule ibérique. C'est la question qu'il faut se poser dans le cadre du Grenelle de l'environnement et qu'il faut examiner avec tous les élus de l'Aquitaine et des autres régions concernées.

Enfin, la France profitera de ce qu'elle présidera l'Union européenne pour essayer de faire passer le paquet sécurité maritime qui est en cours de discussion et, si possible, d'aller encore plus loin, en concertation avec tous les élus du littoral.

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