Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Meunier

Réunion du 3 mars 2009 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

Monsieur le secrétaire d'État, il faut sauver l'industrie française, car il en va de notre indépendance nationale.

La désindustrialisation de la France ne date pas de la présente crise financière. Elle remonte aux années 1992-1993, quand nous sommes allés à marche forcée vers la monnaie unique européenne, avec des taux d'intérêt très élevés pour satisfaire nos partenaires allemands. Un premier pan de notre industrie est tombé à ce moment-là.

Aujourd'hui, un deuxième pan est en train de s'écrouler, parce que nous devons faire face à une mondialisation sans frein, sans morale, sans normes sociales ni environnementales. Dès lors, si nous voulons rester dans une économie de marché favorisant la création de richesses, nous devons trouver des solutions.

Se pose en particulier le problème du financement de notre système de protection sociale, qui est actuellement fondé sur les salaires, ce qui défavorise notre outil de production industrielle. Envisager un financement via la valeur ajoutée dégagée par les entreprises permettrait de retrouver une partie de notre compétitivité perdue, de mettre fin aux délocalisations et de résorber notre déficit commercial.

M. François Brottes a raison : il ne faut pas polémiquer sur ce dossier très important pour la nation. Mais il faut aussi savoir reconnaître les erreurs du passé, afin d'essayer de sauver l'industrie française. Pour ce faire, des mesures radicales seront nécessaires. La mise en place du Fonds stratégique d'investissement et la suppression de la taxe professionnelle sont de bonnes décisions, car elles favorisent l'investissement.

Que pensez-vous en outre d'une éventuelle modification de l'assiette des cotisations sociales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion