Si l'activité de l'agence a lieu dans les locaux de la mairie, la totalité des frais sont couverts. Il n'y a problème que dans quelques cas où l'activité est restée dans l'ancien bureau de poste.
Pour ce qui concerne les aspects environnementaux, la Poste s'est engagée à réduire son empreinte carbone de 12 % d'ici 2012 – 15 % pour les transports et 9 % pour les bâtiments. La politique qu'elle a mise en place dans le secteur des transports passe par l'optimisation du kilométrage, le bon dimensionnement des camions, le renouvellement de la flotte ou l'achat de véhicules électriques. A ce propos, je suis chargé du groupe de travail qui doit élaborer le cahier des charges d'un véhicule utilitaire léger électrique, utilisable par l'ensemble des flottes captives des grandes entreprises, mais aussi l'État et les collectivités territoriales. Nous devrions remettre notre travail avant l'été. L'objectif est de 100 000 véhicules dans les trois à cinq ans, car c'est le seuil à partir duquel les industriels peuvent réellement s'engager dans le projet. L'appel d'offres devrait avoir lieu à la fin de cette année ou au début de la suivante et nous pourrions atteindre un rythme de croisière en 2011. La Poste s'est déjà engagée pour 10 000 véhicules – sous réserve bien entendu que le cahier des charges et les prix conviennent. Elle possède une des flottes captives les plus importantes, dont l'utilisation correspond en outre assez bien aux caractéristiques des véhicules électriques. Elle donne donc l'exemple. Nous faisons en outre apprendre la conduite écologique à nos facteurs. L'impact sur la réduction de la consommation est de 5 à 7 %, sans compter les gains pour leur voiture individuelle. Nous avons enfin engagé toute une réflexion pour optimiser les transports longue distance et utiliser moins l'avion et mieux le train.
Pour ce qui est de la méthodologie à respecter lors de la transformation d'un bureau de plein exercice en bureau annexe, aucune concertation n'est prévue. Nous estimons que cela relève de l'organisation interne de l'entreprise et ne change rien à la qualité du service.
Monsieur Paternotte, il est normal qu'il n'y ait que très peu de coordination entre un pôle GeoPost et un pôle courrier. Le seul point commun est qu'ils fassent partie de la Poste mais pour le reste, ils n'utilisent pas du tout les mêmes techniques et n'ont pas la même clientèle. Il n'y a aucune synergie entre leurs systèmes de collecte, de traitement ou de distribution. Ils sont totalement distincts.
Dernier ensemble de questions : les heures de levée du courrier. L'obligation de J+1 implique de se connecter avant une heure déterminée à un réseau national – autoroutes ou avions. Pour ce qui est des autoroutes, les limitations de vitesse nous ont fait perdre jusqu'à une heure et demie. Quant aux avions, nous avons perdu autant à cause des règles de sécurité, sans compter les avions supprimés du fait de la législation sur le bruit. Le réseau national est donc moins performant, indépendamment de notre volonté.