Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Proriol

Réunion du 1er avril 2009 à 10h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Proriol :

Je voudrais en mon nom personnel, monsieur le président, vous créditer d'avoir réussi, depuis 2002, à faire de La Poste un service public moderne.

La commission Ailleret m'a permis d'approfondir ma connaissance de La Poste et d'assister à des débats fournis et intéressants avec les organismes syndicaux au sein d'une commission présidée par un grand serviteur de l'État.

Certes, M. Ailleret est le seul signataire du rapport, mais celui-ci mentionne les points sur lesquels les membres de la commission sont parvenus à un consensus, qui sont plus nombreux que les divergences. Nous étions tous d'accord pour donner à La Poste les moyens financiers nécessaires pour entreprendre sa modernisation et faire face à la concurrence étrangère, et le Gouvernement semble en avoir décidé ainsi : la Poste restera donc une entreprise publique à 100 %. Pourtant, nous recevons tous, dans nos mairies, des courriers de nos concitoyens qui protestent contre la privatisation de La Poste. Je le répète : La Poste ne sera pas privatisée !

L'un des orateurs précédents assure que les salariés ne sont pas intéressés par l'actionnariat. Pourtant, lorsque le capital d'EDF a été ouvert à hauteur de 20 %, les électriciens ont été les premiers à souscrire des actions !

La baisse des résultats de La Poste pour 2008 est-elle due à la crise ? Selon vous, la qualité du service a atteint 83 %, mais votre objectif est de porter ce chiffre à 90 %. Est-ce un pari tenable ?

S'agissant du livret A, La Poste a bien résisté, mais un certain nombre d'établissements bancaires concurrents embouchent les trompettes de la renommée en faisant de la publicité pour le livret A, dont je rappelle qu'il permet de financer le logement social.

Nous sommes tous d'accord pour reconnaître le rôle primordial du personnel de La Poste. Certains reprochent à celle-ci d'avoir embauché des salariés en contrat à durée déterminée. Quelle entreprise, quelle municipalité peut se targuer de n'avoir jamais souscrit de CDD ? Il faut le reconnaître et, lorsque c'est possible, les titulariser.

Que pouvez-vous nous dire de l'évolution des effectifs ?

Que sont devenus les projets d'implantation de plateformes industrielles et de centres de préparation du courrier ?

Le prix du timbre restera-t-il identique sur tout le territoire, bien que certaines rumeurs laissent entendre le contraire ?

Enfin, que deviendront les crédits immobiliers ouverts par le livret A, qui permettent aux jeunes ménages d'accéder à la propriété, et les crédits destinés à financer les petites et moyennes entreprises ?

Quant au fonds de péréquation, il n'est pas éternel. Comment, selon vous, risque-t-il d'évoluer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion