Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 1er avril 2009 à 10h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Je n'étais pas, moi non plus, signataire du rapport de M. Ailleret, mais je reconnais qu'il a effectué un travail intéressant, qui nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement d'une grande entreprise publique qui a marqué, marque et marquera longtemps le paysage industriel de notre pays.

La Poste doit changer de statut : nous pourrions en attribuer la faute aux directives européennes, qui mettent en concurrence les entreprises publiques et auxquelles doivent se plier les gouvernements nationaux. Cette conception européenne de l'économie n'est pas la nôtre. Avant la commission Ailleret, il s'agissait d'ouvrir le capital de La Poste au secteur privé. Mais la crise est venue, et elle a fait le lit d'un projet de loi qui va ouvrir le capital de La Poste à des institutions financières publiques et aux salariés.

Notre groupe est opposé à cette évolution. On sait très bien qu'après avoir été ouvert à des institutions financières publiques, le capital de La Poste le sera à des institutions financières privées, avec les risques de dérive que l'on connaît. Si encore il sanctuarisait l'entreprise publique postale, nous accepterions d'en discuter, mais ce n'est pas le cas.

Nous sommes très attachés au développement de La Poste, c'est pourquoi nous pensons que seul l'État doit pouvoir contribuer à son capital, et nous préférons les coopérations avec les postes de pays étrangers à des opérations que nous jugeons contestables.

Nous souhaitons que soit développé un pôle financier public, qui engloberait la Banque postale. Celle-ci doit naturellement développer un certain nombre d'activités, et nous sommes aussi préoccupés par l'évolution du secteur du courrier nous préoccupe, dont l'avenir dépend étroitement des évolutions technologiques.

Pensez-vous qu'il faille sanctionner les détenteurs de deux livrets A ? Pourquoi ne pas en augmenter le plafond ou permettre l'ouverture d'un second livret ?

Quant à l'actionnariat salarié, la façon dont il a évolué dans certaines entreprises privées nous en montre les limites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion