Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Lepetit

Réunion du 6 novembre 2008 à 15h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Lepetit :

Il faut en effet « oser » et, en particulier, modifier les budgets de la politique de la ville et du logement après la crise financière que nous connaissons.

La loi sur la ville et la rénovation urbaine de 2003 fixait à 465 millions annuels la dotation de l'État à l'ANRU. Or cette obligation n'a été honorée ces dernières années que par le concours de recettes extra budgétaires et, aujourd'hui, le Gouvernement préfère reporter la presque totalité de son effort sur le 1 % logement. Cette ponction, à terme, risquant d'assécher ce fonds, quelles garanties pouvez-vous apporter – à moins que vous ne considériez qu'à brève échéance le 1 % doive disparaître ?

Le PNRU, quant à lui, aggrave la pénurie de logements sociaux car si les démolitions se multiplient, les reconstructions, elles, ne sont pas au rendez-vous. Comment comptez-vous remédier à cette situation ? Enfin, des reconstructions étant parfois entreprises dans des zones comportant déjà de nombreux logements sociaux, nous craignons que soit mise à mal la solidarité nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion