Certains affirment que le Hamas a été « fabriqué » par les services secrets israéliens afin de lutter contre Yasser Arafat. Que pensez-vous de cette thèse ?
Chacun sait que l'Iran a toujours essayé d'utiliser le Hamas et le Hezbollah, et que ce pays a dépensé des sommes importantes à cet effet, en dépit des difficultés résultant de la distance géographique – les armes doivent notamment circuler par d'autres États. Il reste qu'un règlement de la situation en Irak pourrait conduire l'Iran à se concentrer sur d'autres intérêts. Ajoutons à cela que les relations entre Israël, d'une part, et le Hezbollah et le Hamas, d'autre part, dépendent étroitement de l'état des relations américano-iraniennes. Quelle appréciation portez-vous sur ce jeu à multiples bandes ?
Il me semble que des actes fondateurs et forts sont parfois nécessaires sur la scène internationale. C'est pourquoi j'ai toujours estimé que la France devait dès maintenant reconnaître l'Autorité palestinienne en tant gouvernement d'un État. Malgré l'existence de colonies israéliennes, l'Autorité palestinienne exerce en effet un contrôle territorial. Une reconnaissance internationale ne pourrait-elle pas jouer un rôle de déclencheur, comme le fit autrefois le discours de Phnom Penh?
Autre sujet d'interrogation : les Israéliens ont-ils un jour admis qu'ils détenaient l'arme nucléaire ? On pense qu'ils disposent d'une centaine de bombes, et je rappelle que les Iraniens attachent une grande importance à cette question.
En dernier lieu, ne peut-on pas penser que les Israéliens se satisfont de l'existence d'un conflit permanent de basse intensité avec le Hamas, voire avec le Hezbollah, car cela favorise leur unité nationale ? Que pensez-vous de cette idée que certains défendent ?