Les réunions que nous avons eues avec plusieurs représentants de l'exécutif américain, immédiatement après l'élection de M. Obama, ont été très encourageantes. M. Obama lui-même a dit clairement sa vision d'une Afrique responsable, dont les dirigeants doivent éviter le double écueil de la corruption et de la violence. Les Etats-Unis se sont dit prêts à soutenir l'Afrique sur le fondement de valeurs partagées : celles de la démocratie, de la liberté des peuples et de l'économie de marché.
Le ministre du tourisme vous dira quelques mots des attraits du Zimbabwe. Pour ma part, j'invite les autorités européennes à lever les restrictions qu'elles ont mises au tourisme vers mon pays. Le Zimbabwe est redevenu un pays sûr, prêt à accueillir les visiteurs qui s'émerveilleront de sa nature luxuriante.
S'agissant de l'éducation, le Zimbabwe a le taux d'alphabétisation le plus élevé d'Afrique car il avait, dans le passé, consenti d'importants investissements à cette fin. Malheureusement, faute d'investissements récents, la proportion a baissé. Nous devons donc réinvestir dans la formation, en termes quantitatifs et qualitatifs, pour combler un déficit de compétences d'autant plus aigu que de nombreux Zimbabwéens ont émigré. C'est pourquoi, je l'ai dit, nous tenons à ce qu'ils reviennent au pays. Plus généralement, une population bien formée est un grand atout pour un pays ; par exemple, des Zimbabwéens éduqués seront mieux en mesure de se protéger efficacement du sida. Nous attachons une grande importance à l'éducation et nous continuerons d'investir dans ce domaine.