Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 25 juin 2009 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Monsieur le Premier ministre, j'ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue pour la seconde fois en quelques mois. Lors de votre première visite, en novembre 2008, vous étiez au coeur d'une très difficile négociation avec le président Mugabe pour que l'Accord politique de partage du pouvoir signé en septembre grâce à la médiation de M. Thabo M'Beki et sous l'égide de la Communauté de développement d'Afrique australe, la SDAC, soit appliqué. Aux termes de cet accord, le président Mugabe restait en fonction, vous-même deveniez Premier ministre et les postes gouvernementaux se répartissaient entre les membres de vos formations respectives.

Vous avez été investi en février dernier à la tête d'un gouvernement d'union nationale qui doit faire face à une tâche considérable. Votre pays, qui était en proie à une hyperinflation historique record – 230 millions de % –, fait désormais l'objet d'un plan de redressement énergique visant à endiguer le fléau inflationniste et à faire cesser les pénuries. La libéralisation de l'économie commence à faire sentir ses premiers effets et le plan d'urgence adopté par votre Gouvernement a, par son sérieux, convaincu le FMI qui, en mai, a décidé de vous accorder à nouveau son assistance.

Je vous inviterai à dresser un bilan d'étape de la situation économique du Zimbabwe quelques mois après votre prise de fonctions et à nous dire quels sont vos priorités et vos objectifs.

Monsieur le Premier Ministre, vous forcez notre admiration par votre courage et votre détermination. Vous vous êtes engagé de toutes vos forces sur le chemin difficile de la démocratisation de votre pays Beaucoup reste à accomplir mais sachez que la France, avec l'Union européenne, est prête à vous aider dans cette vaste entreprise de reconstruction politique et économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion