Je tiens également à remercier notre collègue, qui avait déjà présenté sous la précédente législature un excellent rapport concernant la maladie d'Alzheimer.
Monsieur le président, vous insistez sur l'évaluation et le contrôle des politiques publiques. L'ensemble des rapports dont nous disposons fournit une base à cette fin.
Nombre de schémas gérontologiques ont été élaborés. Ils se heurtent néanmoins au prix du foncier et à la nécessité du financement. Sans aide complémentaire des départements, les centres d'accueils de jour restent vides. L'APA ne solvabilise pas suffisamment les personnes qui ont besoin de quelques heures d'aide à domicile pour leur permettre d'en bénéficier. La formation a eu pour conséquence l'augmentation des coûts horaires de l'aide à domicile.
L'action des départements a précédé les préconisations du rapport. Notre pays souffre en effet de difficultés de financement. Notre collègue Cécile Gallez préconise un équivalent temps plein par résident en EHPAD : le ratio actuel est de 0,21 contre 2,1 en Suède. La MECSS a pour sa part fait apparaître que le coût d'un lit est de 100 000 euros à Bordeaux, mais de 150 000 à Paris.
Les propos du rapport sur les normes sont aussi à retenir. Les coûts induits par l'empilement de ces dernières rendent le reste à charge insupportable. L'ensemble des rapports déjà élaborés forme une base complète pour l'action. Ces rapports ne doivent pas rester lettre morte.