Le travail de notre collègue est très riche et fait tomber plusieurs préjugés. La Belgique était pour moi une référence en matière d'accueil et d'accompagnement des personnes âgées, notamment lorsqu'elles sont dépendantes. Je m'aperçois que la situation n'est peut-être pas si idyllique.
La simplicité administrative en Belgique permet aux personnes au service des malades de se consacrer aux soins, à l'accompagnement, plutôt qu'à la gestion de procédures administratives. C'est une leçon à retenir. De même, je constate que le reste à charge est aussi moins important en Belgique, même si, en France, les moins bien lotis bénéficient de prises en charge.
Aujourd'hui, la France a-t-elle vraiment la volonté d'accueillir l'ensemble de ses handicapés ? Les moyens consacrés à nos ressortissants hébergés en Belgique ne pourraient-ils pas être redéployés dans notre pays ? Comment sont traitées en Belgique les alternatives à la résidence en établissement : accueil de jour, soins à domicile, hospitalisation à domicile ?
Enfin, l'avenir n'est-il pas à des structures plus petites, où la prise en charge humaine est meilleure que dans les grands établissements ?