Merci à notre collègue pour la qualité de son rapport et pour les informations très concrètes qui y figurent. Nous serons unanimes, je crois, à partager ses préconisations.
Un recensement précis des personnes âgées ou handicapées hébergées en Belgique est indispensable. L'imprécision des statistiques est invraisemblable. Quant au manque évident de places, un effort très important est nécessaire pour mettre les actes en rapport avec les discours.
S'agissant de l'approche très différente du handicap en Belgique et en France, la classification en Belgique est plutôt fondée sur le mode de prise en charge et, en France, sur le type de handicap –, il convient, selon moi, de rester fidèle à la conception française.
Enfin, le rapport souligne que, même si la France offrait un nombre de places suffisant, des familles préféreraient faire héberger leurs proches en Belgique. Le reproche que l'on peut faire à ce dernier pays, me semble-t-il, est que si l'on mêle dans le même établissement des personnes qui relèvent de handicaps différents, quelle que soit la qualité de l'accueil, bien souvent la personne handicapée ne pourra pas progresser. Des professionnels m'ont signalé cette difficulté. Que faut-il en penser ?