Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Olivier-Coupeau

Réunion du 20 mai 2009 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Olivier-Coupeau :

Je suis favorable au maintien d'une présence française en Afghanistan car notre pays a un vrai rôle à jouer, évidemment pas n'importe comment ni dans n'importe quelles conditions. Il serait notamment important de définir clairement les critères de l'« afghanisation », par exemple pour ce qui concerne les institutions ou la scolarisation.

En matière de sécurité, j'ai pu récemment constater, lors d'un déplacement sur place, que la situation avait évolué depuis le mois de septembre. Ainsi, dans la vallée d'Ouzbine, les troupes françaises ont progressé sur le terrain. Sur la FOB Tora, les bâtiments en dur sont en train de remplacer les tentes, ce qui constitue un progrès pour le confort et la sécurité des soldats et donne le signe d'une volonté d'installation durable. Néanmoins, la présence en Afghanistan n'a de sens que dans une logique d'action globale, d'où l'importance de votre mission, Monsieur Lellouche. Les Afghans attendent beaucoup et sont très impatients : il faut agir rapidement car sinon leur déception pourrait se retourner contre nos soldats.

En ce qui concerne l'élection présidentielle, je me demande si la France ne soutient pas trop clairement le Président Karzaï alors que d'autres candidats, comme Abdullah Abdullah, apparaissent peut être préférables.

Enfin, je constate que si les armées françaises sous-traitent et externalisent beaucoup, les entreprises de notre pays sont elles totalement absentes d'Afghanistan. Comment peut-on remédier à cette situation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion