Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Manuel Valls

Réunion du 3 juin 2009 à 16h15
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaManuel Valls :

Madame la ministre, je partage les interrogations de Delphine Batho sur votre stratégie face aux nouvelles formes de violence. Les forces de l'ordre sont conduites à intervenir dans des conditions de plus en plus difficiles. Il y a eu encore ces dernières heures des incidents aux Ulis.

Je veux moi aussi insister sur le problème des armes. J'avais d'ailleurs posé il y a quelques années une question à votre prédécesseur, aujourd'hui président de la République, à la suite d'un drame à Evry. Je m'interroge toujours sur les moyens qui ont été, ou qui n'ont pas été, donnés à l'organisme créé à la suite du travail de Bruno le Roux et mis en place par Daniel Vaillant début 2002. Je n'ai pas le sentiment – j'espère me tromper – que le trafic d'armes soit pour vous l'objet d'une préoccupation réelle.

En ce qui concerne la vidéosurveillance, outil utile, bien entendu parmi d'autres, je me félicite de la coopération, notamment financière, qui peut exister entre les collectivités et l'État.

S'agissant du redéploiement des policiers au profit des activités de terrain, ne pourrait-on imaginer que d'autres types de fonctionnaires s'occupent de toutes les tâches administratives des commissariats ? En ce qui concerne la territorialisation, je m'interroge sur la manière dont les choses vont fonctionner dans des quartiers voisins d'un quartier disposant d'une unité territoriale de quartier, mais où la problématique est la même. Y aura-t-il une certaine souplesse, permettant, dans une même circonscription de police, de conduire des opérations communes ?

Je souhaiterais par ailleurs qu'à l'occasion de ce débat, on revienne sur la question des polices municipales. Une inégalité apparaît entre les villes qui ont choisi d'en avoir une et les autres, et il serait nécessaire d'avoir une réflexion sur le sujet.

Enfin, concernant le Grand Paris, je m'inquiète moi aussi de voir apparaître une coupure entre la petite couronne et la grande couronne, alors que les problématiques sont bien souvent les mêmes, par exemple en matière de sécurité routière ou de bandes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion