Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 18 mars 2009 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Je félicite Laure de La Raudière pour la qualité de son travail. J'ai le sentiment qu'elle est allée au fond des choses. Las, qu'en restera-t-il dans la loi ? Je rappelle que cette majorité a tendance à légiférer par petites touches, de peur sans doute d'effaroucher tel ou tel. Il y a quelque temps, lorsque j'ai proposé de légiférer sur les crédits à la consommation, Luc Chatel ne m'a-t-il pas reproché de vouloir briser la croissance ? La suite a montré qu'il n'était nul besoin de modifier le régime des crédits pour briser la croissance mais c'est une autre histoire…

Pour moi, il faut bien distinguer le besoin de crédits à la consommation des ménages et la manière de les distribuer. Nous ne pouvons que déplorer que le crédit revolving – pour ne pas dire crédit « révolver sur la tempe » - se soit développé depuis une dizaine d'années, mais c'est un fait. Auparavant, on ne distribuait que des crédits amortissables et cela limitait le surendettement. A cet égard, je trouve trop timides les propositions de notre collègue et du Gouvernement : il faudrait poser de manière très explicite le principe selon lequel on ne peut souscrire de nouveaux crédits avant de s'être dégagé des précédents.

S'il est impératif de responsabiliser le prêteur, la consultation du FICP n'est pas la réponse adaptée. Certains y figurent pendant huit ans pour un incident mineur…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion